Foire aux questions

Questions
En DFASM1, j’étais classé loin sur le premier stage et je ne comprends pas pourquoi je suis toujours assez loin sur le choix 2 malgré un stage peu demandé
Il ne faut pas perdre de vue qu'en premier stage de DFASM1, vous êtes tous ex aequo. L'ordre de choix est aléatoire mais vous avez tous le même nombre de points. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un stage a pu être accessible en étant 200e qu'il est forcément peu demandé. Il n'y a plus d'inadéquation désormais et un stage relativement demandé peut être obtenu en étant 200e/250 (surtout si beaucoup d'étudiants l'ont mis en rang élevé, type 4 à 6, et ont eu un de leurs premiers choix).
Mon chef de service n'a pas procédé à la validation de mon stage, pouvez vous le contacter ?
Non. Vous devez vous assurer que votre encadrant pédagogique local s'est prononcé sur la validation de votre stage AVANT que votre stage ne se termine. Certains encadrants peuvent oublier et sont susceptibles d'être relancés. Cela reste cependant de votre ressort de vous assurer qu'il a bien répondu au mail de validation de stage qu'il reçoit généralement environ deux semaines avant la fin du stage. Si la validation de tous vos stages de l'année n'est pas actée, vous ne pourrez pas passer en année supérieure. Soyez donc très vigilant et pensez à vérifier en fin de stage que votre encadrant s'est prononcé concernant la validation du stage que vous terminez.
Je redouble mon année de DFASM1, comment cela se passe t-il ?
Le fait de redoubler l'année de DFASM1 fait que vous êtes replacés de façon aléatoire dans la promotion, comme les autres étudiants de DFASM1. Votre historique de rang de classement est donc perdu car ce dernier est réinitialisé et est aléatoire. En revanche, vous gardez le bénéfice des stages réalisés dans le cadre de votre maquette. Si vous avez déja fait un stage de chirurgie lors de votre première DFASM1, vous gardez le fait d'avoir déja validé un stage de chirurgie durant votre cursus.
Je n'ai pas mis 12 préférences dans mes choix, est-ce un problème ?
Oui et non. Si vous pouvez avoir une affectation, tant mieux pour vous. Mais si vous ne mettez que 6 choix et qu'aucun ne peut être retenu, c'est la Commission qui décidera de votre affectation finale, sans prendre en considération vos choix, et en fonction des places restantes en fin de procédure. Ne perdez donc pas le bénéfice de pouvoir effectuer 12 préférences, même si c'est un peu long à saisir...
Si on choisit médecine générale, peut on choisir le médecin ou faire une demande de stage chez un médecin en particulier ?
Non, il est strictement interdit de démarcher vous même les praticiens de médecine générale, conformément à ce qui a été acté par l'UFR et le Département de Médecine Générale. Si vous avez obtenu le stage de Médecine Générale, vous serez affecté chez un des MSU lié à l'UFR. Les MSU de Médecine Générale sont répartis sur l'ensemble de la région là où les étudiants tendent souvent à préférer les stages sur Caen (sauf par exemple ceux qui peuvent être hébergés chez la famille pendant quelques semaines et dans ce cas, un stage en région est bienvenu). Nous essayons de matcher les demandes avec les possibilités d'accueil mais ce n'est pas toujours possible. Lorsque vous saurez que vous êtes affectés en médecine générale, vous pouvez contacter Mme Vergriete : josiane.vergriete@unicaen.fr pour lui faire part de votre situation, surtout si il existe des particularités qui justifient que nous soyons amenés à prioriser votre demande par rapport à d'autres. Dans le cas des affectations en médecine générale, le rang de classement lors de la procédure StageTrek n'est pas pris en considération, contrairement à d'autres facteurs (enfants en bas âge, parents à proximité...) Une exception cependant, vous pouvez trouver un médecin généraliste en dehors de la subdivision pour valider le stage de médecine générale. Dans ce cas, il ne faut pas choisir "Médecine Générale" lors de la procédure mais avoir contacté la scolarité de l'UFR qui s'assurera que le praticien en question est bien MSU dans son UFR de rattachement et que tout est ok sur un plan réglementaire. Vous aurez alors l'autorisation de mettre "Autres" lors de la procédure de choix, car votre situation aura été clarifié en amont, plusieurs semaines ou mois à l'avance.
Combien de stages hors subdivision peut-on faire ?
Il est possible d'en réaliser plusieurs en suivant les démarches et les délais de transmission d'information.
Certains stages proposés dans StageTrek pour les DFASM1 sont notés comme ayant 0 places ouvertes... J'imagine que cela n'est pas une erreur et qu'il est donc inutile de les mettre dans ses vœux au risque d'en gâcher un ?
Tout à fait. Ces stages ont été ouverts par le passé et ne sont plus disponibles ou ne sont pas disponibles en DFASM1 (exemple, le stage CETD est jusqu'à présent ouvert qu'en DFASM3). A l'inverse, il peut exister des stages réservés au DFASM1. Il faudrait que nous les masquions pour éviter toute ambiguité. Dans l'intervalle, n'utilisez pas une cartouche sur ces terrains de stage en effet.
Je viens de voir que les classements sont sortis à présent. Avez vous mis les redoublants derrière sans nous avoir inclus dans le tirage au sort?
Le classement actuel est temporaire et est sujet à quelques petits changements, c'est le cas pour les redoublants. Ils ont en effet pour l'heure été ajoutés en queue de classement (car ils ont un passif de score alors que tout le reste de la promo est à 0) mais c'est temporaire. Je voulais que la procédure se lance au plus vite car nous sommes déja le 22 aout, mais il reste des ajustements. C'est le cas des redoublants qui seront dans les jours à venir aléatoirement déplacés, mais aussi des effectifs de certains stages qui peuvent être modifiés en fonction des retours de chefs de service.
le 22 aout mon ordre de classement était xxx, le 23 aout je me retrouve à un classement pire ...pourquoi ?
Les redoublants qui avaient été mis en queue de classement (car ils disposent d'une antériorité de stages et donc leur score personnel n'est pas à 0) ont été depuis remis aléatoirement dans la promo. Il en résulte que vous avez reculé de quelques places. En règle général, votre position dans le classement vous est donnée à titre indicatif, mais elle est toujours susceptible de varier, possiblement jusqu'à une dizaine de places près. C'est tout simplement parce qu'il y aura pour chaque stage des cas particuliers (arrêts maladie, congés maternités, étudiants arrivant d'autres UFR en cours d'année), qui nous oblige à faire des ajustements en continue pour garder une procédure la plus juste possible. Vous verrez également des variations dans les places de stages disponibles, pour les mêmes raisons. En cours d'année, du fait d'une modification du capacitaire de certains lieux de stage, le nombre d'étudiants accueillis peuvent varier.
si mes premiers choix ne sont pas acceptés faute de place, comment évolue mon rang de classement au 2 ème stage ? Je serai alors dans les premiers ?
Non, la seule chose qui détermine votre évolution future dans l'ordre de choix c'est si le stage dans lequel vous êtes finalement affecté est un stage qui a beaucoup été demandé ou non. Le fait qu'il s'agisse de votre choix 1 ou de votre choix 12 n'est pas impactant. En revanche, un stage demandé par 40 personnes en position 1 aura une valeur de points bien plus élevée que si ces 40 mêmes personnes le mettent en rang 12. Dans le premier cas, la demande sera considérée comme très élevée et comme faible dans le second cas, et ceci même si dans les 2 cas, le stage est présent dans la liste de préférences de 40 étudiants.
peut on faire des gardes aux urgences même si notre stage actuel n'est a priori pas un stage à "gardes ?
Dans les stages "à garde", ce sont effectivement les étudiants du stage en question qui remplissent le tableau de garde. Aux urgences du CHU, ce n'est pas les étudiants en stage aux urgences, en tout ce ne sont pas les seuls. Si vous êtes en stage sur le CHU dans un stage "non à garde", alors les étudiants responsables de la réalisation du tableau de garde vous incorporeront au tableau de garde des urgences. J'ajoute que la capacité de faire le tableau de garde est une responsabilité qui a été déléguée par la scolarité de l'UFR Santé aux responsables du tableau de garde, leur décision de vous affecter sur le tableau de garde a donc la même valeur que si le tableau de garde avait été conçu par l'UFR avec les conséquences potentielles au fait de ne pas se présenter en garde. La réponse est donc oui, vous ferez des gardes aux urgences si vous êtes affectés au CHU dans un stage non à garde dans le service.